1. Qu'est ce que Cinesteam®?
Cinesteam® est un pansement secondaire anti-odeur à base d’une épice naturelle : la cannelle qui a la propriété d’adsorber des mauvaises odeurs et d’émettre des odeurs agréables.
2. Comment fonctionne Cinesteam® ?
Cinesteam® est un pansement secondaire non-adhésif permettant d'absorber les exsudats quand le pansement primaire est saturé.
3. Comment se forme une odeur ?
L’odeur est le résultat, perçu par le sens de l’odorat, de l’émanation des corps volatils contenus dans certaines substances. Pour devenir une odeur, les composés odorants doivent être captés par le système olfactif qui le transforme en un message perceptible par le cerveau.
4. Pour quelles indications utiliser Cinesteam® ?
Cinesteam® est un pansement secondaire indiqué pour la prise en charge des plaies malodorantes incluant les plaies tumorales (principalement cancer ORL, du sein et de la peau) mais pouvant aussi inclure les plaies infectées, les escarres, les ulcères ou tout autre type de plaie émettant des odeurs désagréables.
5. Comment Cinesteam® peut-il être fixé ?
Cinesteam® peut être fixé avec une fixation non adhésive (ex: filet, jersey, bande) ou un adhésif non occlusif afin d'en assurer un maintien optimal.
6. Combien de temps Cinesteam® peut-il être laissé en place ?
Cinesteam® peut être laissé en place tant que sa capacité d'absorption ou de masquage des mauvaises odeurs est satisfaisante (1 à 7 jours). La fréquence de changement est fonction de la quantité d'exsudats.
7. Que faut-il éviter de faire avec des plaies malodorantes ?
Il faut éviter d’utiliser un pansement occlusif.
8. Peut-on utiliser Cinesteam® pour une plaie très exsudative ?
Il est nécessaire d’utiliser un pansement primaire adapté aux plaies très exsudatives. Cinesteam® peut être utilisé en complément si des désagréments olfactifs sont notés.
9. Cinesteam® peut-il être coupé ?
Cinesteam® ne doit pas être coupé pour éviter la dispersion de la cannelle.
10. Cinesteam® est-il résistant à l’eau ?
Cinesteam® n’est pas résistant à l’eau.
11. Cinesteam® peut-il être utilisé directement sur la plaie ?
Non, Cinesteam® n’a pas été conçu pour être utilisé directement sur la plaie. Ce n’est pas un pansement primaire.
12. Cinesteam® peut-il être utilisé avec un autre pansement ?
Cinesteam® doit être utilisé en complément d’un pansement primaire. Le pansement primaire est en contact direct avec la plaie, contrairement à Cinesteam®.
13. Comment Cinesteam® doit-il être conservé ?
La boîte de pansements Cinesteam® doit être entreposée à plat et à l’abri de la lumière et de l’humidité.
14. Cinesteam peut-il être réutilisé ?
Cinesteam® n’a pas été conçu pour un deuxième usage. Il n’est pas réutilisable.
15. Si je suis allergique à la cannelle, est-ce que je peux utiliser Cinesteam ® ?
Si vous êtes allergique à la cannelle, n’utilisez pas Cinesteam®.
16. Est-ce que je peux dormir avec Cinesteam® ?
Cinesteam® a été conçu avec des matériaux souples pour permettre une bonne conformabilité du pansement. On peut donc dormir avec.
17. Quelles sont les garanties sur la cannelle utilisée ?
Pour être utilisée dans le dispositif médical Cinesteam®, la cannelle est choisie selon des critères spécifiques d’efficacité et de sécurité.
18. Cinesteam® est-il certifié ?
Cinesteam® est un dispositif médical classe I qui répond aux exigences européennes en matière de sécurité et de performance, et qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE.
19. Cinesteam® est-il breveté ?
Cinesteam® est issu d’une invention brevetée (Ref: WO 2018/020141)
20. En cas d’ouverture ou de déchirure de Cinesteam®, quelle est la conduite à tenir ?
Cinesteam® ne doit pas être utilisé si son emballage a été ouvert, endommagé ou si le pansement lui-même est déchiré. Vous pouvez nous contacter pour tout défaut produit rencontré à l’adresse suivante : qualite@cemagcare.com ou par téléphone au +33 (0) 1 58 28 16 83.
21. Que faire en cas d’événements indésirables constatés en utilisant Cinesteam® ?
Si vous observez un événement indésirable en utilisant Cinesteam®, contactez-nous directement par e-mail : pharmacovigilance@cemagcare.com ou par téléphone : +33 (0) 1 58 28 16 83. Signalez tout incident grave survenu en lien avec Cinesteam® à Cemag Care directement par e-mail : pharmacovigilance@cemagcare.com ou par téléphone : +33 (0) 1 58 28 16 83 et à l’autorité de santé compétente de votre pays.
La déclaration des effets indésirables ou incidents est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du dispositif médical. Les évènements indésirables suspectés peuvent être déclarés via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) – Site internet : www.signalement.social-sante.gouv.fr