Cinesteam®

FAQ

Cinesteam® est un pansement secondaire anti-odeur à base d’une épice naturelle : la cannelle qui a la propriété d’adsorber des mauvaises odeurs et d’émettre des odeurs agréables.
Cinesteam® est un pansement secondaire non-adhésif permettant d'absorber les exsudats quand le pansement primaire est saturé.
L’odeur est le résultat, perçu par le sens de l’odorat, de l’émanation des corps volatils contenus dans certaines substances. Pour devenir une odeur, les composés odorants doivent être captés par le système olfactif qui le transforme en un message perceptible par le cerveau.
Cinesteam® est un pansement secondaire indiqué pour la prise en charge des plaies malodorantes incluant les plaies tumorales (principalement cancer ORL, du sein et de la peau) mais pouvant aussi inclure les plaies infectées, les escarres, les ulcères ou tout autre type de plaie émettant des odeurs désagréables.
Cinesteam® peut être fixé avec une fixation non adhésive (ex: filet, jersey, bande) ou un adhésif non occlusif. Pour assurer un maintien optimal de votre pansement, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.
Cinesteam® peut être laissé en place tant que sa capacité d'absorption ou de masquage des mauvaises odeurs est satisfaisante. Par précaution, il est recommandé de ne pas le laisser en place plus de 24 heures.
Il faut éviter d’utiliser un pansement occlusif. Il vous est recommandé de choisir un traitement adapté avec l’aide d’un professionnel de santé.
Il est nécessaire d’utiliser un pansement primaire adapté aux plaies très exsudatives. Cinesteam® peut être utilisé en complément si des désagréments olfactifs sont notés. Contactez un professionnel de santé pour une prise en charge adaptée à votre type de plaie.
Cinesteam® ne doit pas être coupé pour éviter la dispersion de la cannelle.
Cinesteam® n’est pas résistant à l’eau.
Non, Cinesteam® n’a pas été conçu pour être utilisé directement sur la plaie. Ce n’est pas un pansement primaire.
Cinesteam® doit être utilisé en complément d’un pansement primaire. Le pansement primaire est en contact direct avec la plaie, contrairement à Cinesteam®. Vérifiez auprès d’un professionnel de santé le type de pansement primaire adapté à votre plaie.
La boîte de pansements Cinesteam® doit être entreposée à plat et à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Cinesteam® n’a pas été conçu pour un deuxième usage. Il n’est pas réutilisable.
Si vous êtes allergique à la cannelle, n’utilisez pas Cinesteam®.
Cinesteam® a été conçu avec des matériaux souples pour permettre une bonne conformation du pansement. On peut donc dormir avec.
Pour être utilisée dans le dispositif médical Cinesteam®, la cannelle est choisie selon des critères spécifiques d’efficacité et de sécurité. 
Cinesteam® est un dispositif médical classe I qui répond aux exigences européennes en matière de sécurité et de performance, et qui porte au titre de cette réglementation le marquage CE.
Cinesteam® est issu d’une invention brevetée (Ref: WO 2018/020141)
Cinesteam® ne doit pas être utilisé si son emballage a été ouvert, endommagé ou si le pansement lui-même est déchiré. Vous pouvez nous contacter pour tout défaut produit rencontré à l’adresse suivante : qualite@cemagcare.com ou par téléphone au +33 (0) 1 58 28 16 83.
Si vous observez un événement indésirable en utilisant Cinesteam®, contactez-nous directement par e-mail : pharmacovigilance@cemagcare.com  ou par téléphone : +33 (0) 1 58 28 16 83.

Signalez tout incident grave survenu en lien avec Cinesteam® à Cemag Care directement par e-mail : pharmacovigilance@cemagcare.com ou par téléphone : +33 (0) 1 58 28 16 83 et à l’autorité de santé compétente de votre pays